A propos de fileuse d'histoires
« Fileuse d’histoires » est un nom déposé et enregistré à L’INPI.
Cécile, maman de 3 enfants, j’ai baigné toute mon enfance dans l’univers du récit. Cet univers me suit encore aujourd’hui et fait partie de mon quotidien par les livres mais aussi par les créations en tissu.
Pendant plusieurs années, j’ai appris puis perfectionné mon savoir-faire textile auprès d’une équipe de couturières et du professionnel Éric Hammam.
Un jour, mon fils me demande de lui créer un « Raconte-tapis ». Je lui propose de réaliser un tapis à histoires à partir de ses dessins.
C’est le déclic ! De fil en aiguille, les créations s’enchaînent, j’apprends à composer avec les tissus. La sérénité, le bien-être que je ressens à chaque création me confortent dans mon choix de lancer Fileuse d’histoires en avril 2019.
J’imagine et fabrique moi-même toutes mes créations en Vendée.
Une grande partie des tissus utilisés proviennent de chutes de maisons parisiennes, vouées à être jetées. Soucieuse du développement durable, je redonne ainsi une vie nouvelle à ces textiles.
Le point de départ de mes créations est le livre, objet qui m’a accompagné pendant ma carrière de bibliothécaire. J’allie le monde du livre à la couture, de façon évidente ou plus subtile.
Clin d'oeil
« Souvent ton destin s’écrira tout près de toi. Ouvre grand les yeux » – Claude Burneau
Je dois ce qui m’arrive à une foule de personnes :
Ma famille, dont l’aide et le soutien me donne du pep’s et l’envie de me surpasser !
Mes collègues bibliothécaires : Françoise, Karine, Valérie, Christelle, Adeline et Florence, avec qui les animations contes, raconte-tapis, veillées pyjamas… ont été sources d’inspiration, de fous rires et de bonheurs en voyant les yeux émerveillés des enfants.
L’équipe de couturières raconte-tapis : Yvette, Myriam, Nicole, Emmanuelle, Brigitte, Marguerite qui m’ont appris tellement de choses !
A mes ami(e)s proches qui m’encouragent !